Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a pour mission d’assurer l’organisation, la promotion, la coordination du secteur et la réalisation des programmes d’intervention agricole. En fait, depuis 1995 le Ministère se dégage de plus en plus de cette dernière mission et des fonctions de maître d’œuvre, laissant l’exécution des programmes d’intervention à des opérateurs privés. Le Ministère s’attache plutôt à renforcer ses fonctions de coordination, d’orientation et de régulation, de planification suivi et évaluation.
La capacité actuelle d’intervention du Ministère est déployée, au niveau central, à travers quatre pôles techniques et une direction administrative. A côté des directions techniques existent des organismes théoriquement autonomes, avec Conseil d’Administration, tels que l’ODVA (Artibonite), l’INARA (réforme agraire), l’INCAH (filière café), le BCA (Bureau de Crédit Agricole).
Le dispositif central est complété par des services dits essentiels, à savoir La Quarantaine et le Laboratoire Vétérinaire et de Bromatologie de Tamarinier, pièce maîtresse du dispositif de contrôle de qualité, l’Hydrologie et la Météorologie. Pour le pilotage du secteur et la conception, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes, le Ministère doit compter sur un service statistique performant, service qu’il est en train de restructurer et réorganiser. Sur le terrain, le Ministère exerce sa mission à travers neuf directions et trois sous-directions départementales et des bureaux agricoles communaux.