Vue d’ensemble

Au cours de la période actuelle allant du mois d’août 2023 à février 2024, 14% de la population analysée, soit près de 1,4 million de personnes sont classées en Phase 4 de l’IPC (Urgence) et 30% (environ 2,95 millions de personnes) en Phase 3 (Crise). Ainsi, 44% de la population analysée présente une insécurité alimentaire élevée et a besoin d’une action urgente pour combler les déficits de consommation e t protéger les moyens d’existence.

Pour la période projetée (mars à juin 2024), pour laquelle aucune assistance alimentaire humanitaire n’a été confirmée, la proportion de personnes estimées en insécurité alimentaire d’urgence (Phase 4 de l’IPC) demeure à 14% de la population analysée, représentant environ 1,4 million de personnes.

Par ailleurs, 31% (environ 3,03 millions de personnes) sont susceptibles de se trouver en Phase 3 de l’IPC (Crise), portant à 45% de la population ayant besoin d’une action urgente sur cette période.Sur la période actuelle (août 2023 – février 2024, parmi les 32 zones analysées, cinq affichent un niveau d’insécurité alimentaire d’urgence (Phase 4 de l’IPC). Il s’agit principalement du département de la Grand-Anse (Grand Anse HT 07 et 08), hormis la ville de Jérémie, des quartiers pauvres et très pauvres de Port- au-Prince, de Cité Soleil et de la zone de moyen d’existence Ouest HT07 comprenant les communes se trouvant au Nord de Port-au-Prince ainsi que la zone des Palmes.

Comparée à l’analyse de septembre 2022, la classification de cette année a démontré que certaines zones de préoccupation identifiées lors de la précédente analyse ont connu une légère amélioration passant de 47% à 44% de la population en Phase 3 de l’IPC ou plus. Il faut également mentionner que l’analyse de septembre a été réalisée dans une période de fortes contractions économique par suite des troubles sociopolitiques liés à la rareté et l’augmentation des prix du carburant, la hausse vertigineuse du dollar et l’insécurité.

Télécharger la fiche de communication

Previous articlePanier alimentaire et conditions de sécurité alimentaire, mai 2023
Next articleTransformation des systèmes alimentaires en haïti Transformation des systèmes alimentaires en Haïti